Aronia melanocarpa... protègé des ramiers par un filet! |
De fait, depuis le début août nous sommes quasi quotidiennement inondés de soleil... comme en témoigne les extraordinaires développements et productions de plantes ornementales et aussi potagères.
Tomate jaune 'Yellow Belgian' |
Plus encore, les ravageurs insectes et autres limaces semblent jeter leur dévolu sur les herbacées indésirables... ce qui convient bien aux potagistes et jardiniers.
Avez-vous aussi remarqué que notre belle coccinelle à trois, sept et 21 points est aussi plus rare...aurait'elle moins de pucerons à se mettre sous la dent réduisant ainsi naturellement sa population? Il faut dire que notre printemps calamiteux pluvieux de cette année n'était pas fait pour favoriser le développement de ce suceur de sève abhorré... je parle du puceron, bien entendu. D'autres alliés du jardinier, comme les Forficules (perce-oreille), Chrysomèle (demoiselle aux yeux d'Or),...sont également moins présents.
Bandes des fleurs sauvages. |
Comme le disait la chanson, l'été sera chaud...dans les petit jardins et dans l'eau... ou quelque chose comme ça!
Nous n'allons pas nous plaindre de ce que cette année le bel astre nous a apporté... et puis tant pis pour les diseurs de mauvaises augures de réchauffement climatique et autres calamités annoncées car ce bel été nous apportera sûrement un surcroît de courage pour remédier à tous nos excès...enfin!?
Quoi qu'il en soit, quel plaisir de partager cette belle initiative des "Incroyables Comestibles" et apporter ce plus que le soleil nous donne gracieusement, encore ...encore!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire