dimanche 8 septembre 2013

Le succès du partage potager comestible!

Tomates jaunes 'Oeuf de pigeon'... et autres!
Le rythme soutenu  de l'auto-service des légumes proposés est vraiment incroyable car il me faut à présent ré-achalander 2 fois quotidiennement le pauvre petit bac (120 x 80cm x 40) qui n'arrive pas à produire en suffisance!
Cadeau de la mare ce matin!
 Heureusement que mon jardin/potager privatif et celui du "Carré Tillens"... (en arrière-plan) y pourvoient. Il faut dire que les produits de ces espaces dépassent largement mes besoins... surtout que cette année nous prodigue ,en plus d'un soleil généreux, une manne fruito-potagère exceptionnelle!

Ce samedi, invité par un ami, Valeriane de "Nature et Progrès" est au programme car il pourrait faire moins ensoleillé... et puis mes légumes attendront car ils n'en souffriront pas trop.
D'entrée, Valeriane Namur nous accueille avec un étal de pommes, poires et prunes variées exceptionnelles ce qui nous met déjà l'eau à la bouche... soif qui sera plus tard étanchée par une bio/délicieuse  bière belge, la Moinette.
Mais auparavant, je vais assister à l'exposé de Daniel Gauchy "Devenir Locavore; La fourche et la fourchette, fer de lance de la relocalisation".
D'entrée, notre orateur n'y va pas par quatre chemins pour nous introduire dans les arcanes des productions alimentaires  industrielles d'aujourd'hui avec un argument choc! "Par nos choix de consommations (à tous les niveaux) nous orientons le développement planétaire et le bien être de tous ses habitants". Et ses réflexions interpellent!
- Acheter bio, c'est bien, mais que dire de ces productions bio... pas toujours respectueuses des sols (lorsqu'ils en proviennent) importées à grand frais (par avion souvent) de l'autre côté de la planète... un choix, oh combien représentatif de pollutions potentielles et surtout d'incohérences sinon d'égoïsme inconscient.
- C'est aussi vrai pour les nourritures carnées... souvent elles mêmes nourries de soja (ou autres farines animales) provenant de pays "émergeant" pauvres... dont certaines multinationales de l'agro-alimentaire s'arrogent les terres, contraignant les consommateurs locaux à s'approvisionner en aliments auprès des grandes surfaces qui les commercialises et détruisant ainsi une auto-suffisance et un bien-être (aussi social) local.
Je ne vais pas ici énumérer tout le bien fondé de ses arguments car des dizaines de pages n'y suffiraient pas  mais je reprendrais  juste la conclusion de ses réflexions.



Une assiette "bonne, propre et juste" est un choix de société, c'est à dire un choix individuel et collectif, un choix à la fois éthique et politique... qui nous concerne tous!  
         
...Ce que confirme la communauté scientifique dans son ensemble ainsi que la plupart des organisations politiques internationales!

La transition (doit) a déjà commencé, une grande bifurcation est en cours!

... Je ne voudrais pas terminer cette ébauche de compte rendu sur des notes finalement assez alarmistes... d'autant plus que je suis plutôt partisan de l'action personnelle et aussi collective en ce domaine... et pour illustrer cela, quoi de plus beau qu'une belle assiette (virtuelle il est vrai!) en partage!?
Tomates cerise, tomate 'yellow Belgian', courgettes jaune, tomate rouge comparative, tomates jaune 'Coeur de pigeon', courgette verte comparative, épinards 'Géant d'hiver', Figue, Thym citron et haricots 'Lingue de fuoco'.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire