Du potager du "Carré Tillens" à mon jardin et potager de l'avenue Mozart en passant par le bac des "incroyables comestibles", la chaleur étouffante de ce début août me fait craindre pour les semis ... ou du moins m'oblige à de constants arrosages et donc me bloque près de mes petits légumes en devenir.
Selon le calendrier des semis proposé par "Nature et Progrès" c'est encore à présent la période idéale pour semer en pleine terre quelques légumes que (heureusement) j'affectionne. Les radis rouge, rond 'Falco', les radis allongés 'Flamboyant',
...les épinards géant d'hiver bio ou pas, le cresson de jardin vivace, les oignons blancs de Vaugirard ,
... mais aussi quelques haricots nains pourpres, ainsi que tous ces rejets de tomates déjà levés... toute cette panoplie trouve à présent le terrain chaud et ensoleillé propice à la levée et ou croissance avec (bien sûr) un arrosage abondant et un binage régulier.
Dans les trous ou, lignes pré arrosées ces petites graines seront douillettement soignées et localisées par des branches de roseaux séchées qui outre leur présence indicatrice, ombrageront aussi la terre qui en a bien besoin. Au dessus, quelques résidus de tontes ou sarclage de gazons (sans graines) seront bienvenus... tt comme quelques rameaux de rosier épineux (sans feuilles) qui éloigneront les chats en quête de terre fraîche et ameublie... pour ce que vous savez!
...Voilà pour ce qui est déjà fait à présent et dont voici déjà qqs photos.
Pour ce qui est des bacs potagers partagés, ce matin je reçois de la commune de Forest un agréable message (merci Valentine!) par téléphone.
... Oui! Le 1er bac peut officieusement être installé sur la devanture trottoir -côté rue- en laissant un passage pour les piétons de minimum 150 cm. entre bac et maison... ce qui sera largement le cas.
... Oui! La mention du responsable et de l'organisation de sensibilisation des "incroyables comestibles" est bienvenues sinon suggérées... histoire de ne pas voir un fonctionnaire de la voirie trop zélé et le retirer ou le détruire pour faire "propre".
... Oui! La commune soutient le projet , par le biais de la cellule environnement qui voudrait accueillir les (bonnes) initiatives citoyennes en reconnaissant qu'il est pour eux malaisé de construire des projets similaires tout en refusant les actes de citoyens enthousiastes.
...Oui! Ils aimeraient avoir des photos afin de convaincre plus encore les responsables communaux et entériner ainsi cette culture maraîchère urbaine bienvenue.
... Oui! Les dimensions de ces contenants sont raisonnables.. je dirais même standard puisqu'ils sont construits sur une base de palette Européenne de 120 x 80 cm et ils ont profondeur utile de 20 ou 40 cm., une hauteur totale finit au choix de 39 ou 59 cm. dans la version à installer.
Donc, dès demain samedi 3 août, il s'agira tout de même de rassembler nos forces (sous la canicule annoncée) pour combler ce nouveau potager en bac de 300L de substrat composé de terre, sable, terre franche de jardin et compost + dolomie de drainage.
Ensuite... mais ensuite seulement, après avoir semé quelques graines, des photos des subdivisions pratiquées seront publiées. ... avec peut-être une autre "photo de classe"... qui sait!?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire