samedi 10 août 2013

Août 2013 au climat potager idéal!

En pleine terre.

Ça y est, enfin entre canicule et pluies, les premiers légumes se récoltent par brassées entières. Bien sûr toutes les  productions d'avant saison, principalement fabacées, les laitues souvent trop vite levées et autres carottes et pomme de terre qui sont à présent déterrées, rangées. Mais, outre les semis nouveaux, c'est seulement à présent que le rythme s'accélère pour prodiguer courgettes, choux cabus, haricots à rame, betterave rouge, et plein d'autres légumes/fruits comme les tomates qui commencent à pointer et se colorer.
Tomate 'Yellow Belgian'

Il me semble déjà que ce sera une année faste dans les fruits et légumes de type méditerranéen!... Comme d'habitude, les tomates cerises sont les premières au rendez-vous, mais elles sont déjà suivies  par d'autres variétés à grappes comme la tomate jaune 'œuf de pigeon'... mais aussi la ronde jeune 'Yellow Belgian' qui  par le couleur confirme l'appellation Italienne "pomodoro" (pomme d'or) ainsi justifiée!


Les cucurbitacées explosent tout à coup en de superbes développements comme ces courgettes jaunes (aussi) qui tardaient à devenir subitement prodigue ainsi que les potirons qui courent, à perte de vue s'ils ne sont pas contrôlés.
Courgette jaune et verte 
 Le parterre de piments (encore jaunes) ne va pas tarder à donner du piquant aux merveilleuses solanacées en devenir.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner les semis qui vont prolonger plus tard ces générosités naturelles.
Suivant les conseils du calendrier des semis de Nature et Progrès les graines de radis rond et flamboyant, ainsi que la mâche, le cerfeuil, le cresson de jardin sont semées en ce début de mois. Sans oublier le repiquage des poireaux d'hiver 'de Liège', les nouveaux plants de fraisiers, les dernières boutures naturelles des rejets de tomates... et, les engrais verts qui sont également de la partie et viendront compléter notre régime et celui de la terre avec des épinards, de la moutarde, et autres couvre-sol bienfaisants!

En bac potager:
120 cm x 80 x 40p x 55ht 


Enfin, à présent le 1er bac potager à partager des "Incroyables comestibles" squatte la rue.
Avec quelques bras bienveillants et courageux cette opération s'est déroulée en trois temps.
Tout d'abord, il s'agissait de bien positionner ce bac  aux dimensions raisonnables sur le trottoir  et dont l'impératif communal et aussi des riverains était un passage piétonnier de 150cm minimum et ne pas gêner les véhicules en stationnement. La localisation devait aussi permettre le maximum d'ensoleillement possible sur ce côté de la rue.


Remarquez l'allure du responsable
 communal, votre serviteur!
Ensuite, il fallait combler de terre de pas moins de 350L de substrat composé de 200L de terreau universel, 80L de sable du Rhin, 40L de terre franche (de mon jardin) et 30L de dolomie disposée en fond afin de permettre un bon drainage...

Enfin la plantation en "potagers en carrés" inspirée des propositions de Meil Bartholomeuw, ici composée de 6 carrés de 40 x 40 cm et les semis précisément répartis .







A présent il nous faudra attendre la levée des premiers cotylédons... qui devront tout de même traverser une légère couche de paille (miscanthus sinensis) disposée en surface pour à la fois préserver de l'humidité et aussi éviter la battance des pluies... tout en protégeant les plantations d'une cueillette anticipée!

1 commentaire:

  1. Visite ce dimanche 11 août du "Carré Tillens" pour un interview d'une étudiante anthropologue et jardinière Australienne. Ce sera, je l'espère un bon moment de partage d'expériences... mais aussi de conversation et d'échanges divers. Je publierai ensuite les photos de ma parcelle potagère visitée et devenue + que prodigue! André T MM

    RépondreSupprimer