samedi 8 décembre 2018

Exposition au Brass/Wiels "Mémoire Active" Nov. 2018

L'exposition s'achève et en tant que Belge amateur de bière comme il se doit, je ne pouvais pas manquer cette exposition de mémoire sur l'histoire de la famille Wielemans Ceuppens et sa brasserie Forestoise: Brass/Wiels  ainsi appelée aujourd'hui!




C'est à travers quelques photos et aussi surtout l'accompagnement dans cette visite 
par un ancien vétéran Bruxellois...pour ne pas dire vieux bien qu'il  ait plus de nonante ans que je vais tenter de rassembler ici ces quelques souvenirs.

Avec déjà cette vue de l'escalier magistral en marbre de carrare qui donne accès  à la partie supérieure de cet ancien espace supérieur où trônait deux des quatre cuves en cuivre, contenants des bières en fermentations. 
Les deux autres cuves en cuivre qui se trouvaient dans cette partie inférieure, tout comme celles du haut furent rachetées par une ferronnerie, au moment de la liquidation de la brasserie, qui les découpa au prix du métal au grand dam de ce patrimoine qui ainsi était irrémédiablement perdu.
Actuellement, à l'emplacement des "défuntes cuves" se trouve un plancher 
de lattes de bois découpées à mesures en guise de mémoire.

Si un jour vous prend l'envie de passer par là, levez les yeux  pour apprécier
 les très belles frises de céramiques aux motifs floraux!




Comme je le disais, j'étais accompagné lors de cette visite par un ancien Forestois dont la mémoire du lieu souffrait beaucoup du manque de souvenirs photographiques originaux et originales. En effet, la plupart des vues anciennes présentes sont extraites d'archives Bruxelloises ordinaires et communes à d'autres rétrospectives/expositions...ce qui n'apportait pas de redécouverte  intéressante du lieu pour ce fin connaisseur depuis près de 80 ans de l'histoire du Wiels.




Mais revenons à la visite proprement dite et plus particulièrement, 
l'ancienne salle des machines du bâtiment originel de la Brasserie.
A la fin du dix neuvième siècle la brasserie est en plein essor et pour accompagner ce succès grandissant les propriétaires font l'achat de machines techniques modernes, notamment pour le refroidissement des citernes ainsi que le système d'embouteillage.





Le tableau électrique donne une idée du degré de sophistication des machines outils qui étaient ici mises en oeuvre. Et la fabrication d'électricité n' était pas la moindre des prouesses réalisées pour faire fonctionner cette véritable usine. 
Les dimensions de cette machinerie nécessitaient un pont roulant(toujours en état de fonctionnement aujourd'hui) sur tout le pourtour de la salle  pour les entretiens réguliers de machines de plusieurs tonnes qu'il fallait alors déplacer!




Les homme confrontés à ces puissants outillages mécanisés n'avaient sans doute pas froid aux yeux au vu de ces immenses roues crantées entraînées par des gigantesques courroies et actionnées par des forces indescriptibles telles des locomotives improbables.




L'accès au tableau de commandes électriques n'avait d'égal dans son manque d'ergonomie que l'ensemble de la considération que les hommes d'alors avaient pour la sécurité. 
C'est à dire souvent une prise en compte très réduite des risques encourus 
au quotidien par les manutentionnaires de ces monstres de fer.





Au tout début des années trente les affaires de la famille Wielemans-Ceuppens font une nouvelle grande progression avec l'édification d'un tout nouveau bâtiment 
aujourd'hui appelé "Blomme" du nom de l'architecte Belge qui l'a conçut.

Heureusement dans cet édifice trois des quatre cuves qui y étaient initialement installées ont pu "in extremis" être préservées. En cuivre et de couleur bronze elles sont entourées de drôles de pitons, en guise de tablettes de goûteurs, destinés à jauger les différents stades d'affinage du divin breuvage qu'était la bière en haute fermentation des brasseries Wiels avec des "Stout" , des "Gordon" et d'autres issues des écoles Anglaises et Irlandaise...sans oublier les "Pils" plus spécialement produites pour des consommations  courantes et populaires!


Sur ces deux supports apparaissent les plaques nominatives de l'état d'avancement des ferments. Comme en témoigne d'ailleurs les marques laissées par les fonds de verres ruisselants qui ont attaqués le métal pour y laisser des formes rondes 
en guise de signes indélébiles marquants!


Plaques des quatre cuves nominatives.


Cet Objet étrange avait sans doute une noble fonction mais là, placé tout à côté de l'extincteur, n'évoque t'il pas les bornes d'incendies d'autrefois...jusqu'à aujourd'hui !



Ce panneau apposé dans la salle des cuves du "Blomme" n'a sans doute pas de lien direct avec la brasserie Wielemans-Ceuppens mais il permet la représentation et aussi la compréhension des différents espaces de la brasserie.

En conclusion:

Le présent petit exposé sans doute très incomplet, et parfois je l'avoue juste fantaisiste, vous aura je l'espère donné l'envie de visiter ce qui est devenu aujourd'hui à la fois un Centre Culturel régional au "Blomme" une espace communal d'expostions au "Brass" mais aussi et surtout un haut lieu du passé industriel Bruxellois et Forestois.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire