Pour celles et ceux qui aiment les fruits rouges cette année 2014 les a comblé précocement.
Ce sont tout d'abord les fraisiers qui ont été tellement prodigues que même en confiture les réserves de pots sont insuffisantes. Préparée avec du sucre de canne (Fairtrade, c'est mieux!) la masse confite frappée avant la "mise en pot" régale mes tartines matinales depuis près d'un mois. Mais encore, les groseilles rouges préparées en coulis ou sorbets, sont exceptionnelles. Quand aux cerises, elles avaient également plus de 15 jours d'avance, tout comme les groseilles blanches souvent rosées et savoureuses, les framboises rouges ou blanches (plutôt de la couleur du miel) et enfin, tout juste récoltées ce matin et à maturité, les groseilles à maquereaux et, en aurais-je le courage de faire des tartes fruitées?
Sous l'impulsion d'une amie spécialiste en confitures, je vais d'ailleurs, tenter des nouvelles recettes de groseilles à maquereau confites avec du gingembre. Expérience faite, ce n'est pas très réussit!
Pour celles et ceux qui partent en vacances "subito/presto" cette abondance ne trouvera d'autre hébergement que sous forme surgelée car cette manne prodigue demande du temps pour être préparée avec amour.
Et, oh...surprise, je pense ainsi avoir supprimé le problème car ces mêmes larves lorsqu'elles auraient atteint la taille d'un vers auraient migré vers d'autres fruits sains compromettant ainsi la récolte qui est actuellement exempte de cette gale. Affaire à suivre donc!
Mais ne boudons pas notre plaisir car d'autres légumes vont sans doute prendre le relais et gorgé de soleil s'abreuver (aujourd'hui enfin) d'orages bienvenus.
Les légumes/fruits des bacs/cadres potagers installés dans le jardin semblent être à la fête dans leur enclos bien protégé, recouvert de paille et arrosé régulièrement avec l'eau du "puits bénis" du jardin provenant des récoltes des toitures. Les engrais sont prodigués par deux types d'apports principaux, ceux du compost ménager ainsi que les différents purins (par ex.d'orties) réalisés sur place... rien ne se perd, tout se récupère donc! Et tout cela semble bien fonctionner car les plants de tomates précédemment mentionnés portent déjà quelques belles petites grappes prometteuses ainsi que les poivrons, piments et aubergines qui ne portent pas encore de fruits mais qui sont de beaux plants gage -espérons le- d'une belle fructification potagère.
Mais alors... me direz-vous, que devient le bac/potager à front de rue des "Incroyables comestibles Forestois"? -...Il se porte comme il peut car il manque de participants motivés à le cultiver! J'en assure vaillamment l'entretien quasi quotidien car je ne pourrais abandonner ces bébés plantes, mais ils aimeraient un peu plus de "biodiversité" collaborative.
N'empêche, le panneau "Nourriture à partager" ne semble plus vraiment nécessaire car les riverains apprécient de récolter les salades 'mignonnes immatures' alternant avec les fleurs des radis et de la Knautie décorative.
Allez...à tous, bel été!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire