lundi 17 août 2015

Aux journées "Portes ouvertes" 2015 chez SemailleS

Trucs et astuces glanés aux "Portes ouvertes"  à la mi- août 2015 chez SemailleS.

Il m'est impossible de relater l'entièreté de la visite commentée par Catherine Andrianne concernant la productions des légumes, fleurs et fruits qui donneront les semences biologiques conservatoires proposées, puis l'exposé sur les techniques de récoltes et sélections des semences par le spécialiste chez SemailleS. 
Mais, quelques photos.commentaires et astuces sont toujours bienvenues en vue de nous ouvrir au monde fabuleux de la récolte de semences paysannes conservatoires et les modes de commercialisation à taille humaine/artisanale de cette entreprise sur l'entité de Gesves à Faux-les-Tombes dans la Province de Namur.

Il fait beau ce dimanche et la température est idéale pour écouter tout en déambulant dans les (très grandes) planches potagères/productrices.




C'est tout d'abord lors de la présentation de ce concombre potager autant  coloré que savoureux, aux dires de Catherine Andrianne (la responsable des lieux) que j'entre de plain pied dans la visite.

Ici point d'avarice car, en plus de commentaires épiques et savoureux, la maîtresse des lieux va (me) nous balader à souhait dans ce domaine fleurit à la fois rangé, bucolique et odorant.

Voici quelques unes de ses réflexions et éclaircissements




Les bandes fleuries sont la plupart du temps associées avec d'autres plantes potagères compagnes qui favorisent  leurs développements mutuels tout en les préservant des maladies.



L'abondance de fleurs "décoratives" cultivées en intermédiaires des plantations favorise les pollinisations par les insectes et particulièrement les abeilles garantes de beaux fruits savoureux tant aux espaces de légumes  tout comme dans les rangées de petits fruits ainsi que pour les arbres fruitiers en alignement.






Qu'il est appréciable d'admirer ces belles couleurs florales, 
ici l' agastache un condiment épicé à la saveur à nul autre pareil.





Entre les  bandes fleuries de Cosmos blanc,
les massifs de fleurs jaunes, qu'ils soient de tagètes ou d'autres essences et les rangs d'oignons en fleurs (en fait des poireaux) le visiteur circule sur des bandes de gazons verts en tapis.
Plus loin, à la lisière de l'espace, des arcades à pointes sont couvertes du feuillage grimpant/volubile du Cyclantère -une cucurbitacée originaire du Pérou- donnant à maturité un mini-concombre apprécié des Sud-Américains.





En rangs serrés, les poussent de chicorées sauvages en fleurs se disputent l'espace -deux rangées plus loin - avec les amarantes Queues de renard.

Ce sont ces amas de fleurs bleues (à l'avant plan) qui sont la partie immergée de ces grosses racines qui - à terme, après les bonnes mises en conditions - nous donneront les doux/amers "whitloof", nos chicons nationaux!




Et que dire de ces splendides dahlias au cœur jaune/noir entourés de pétales radiés d'un rouge si bien mis en valeur sur le feuillage pourpre.

A l'arrière, on devine une multiplicité de salades montées, presque en graines et qui apportent ici un contraste parfait, surtout avec plus loin ces feuilles de choux et sans doute une belle rangée de fleurs de soucis.







Au vu de ce qui précède il apparaît  de plus en plus que l' entreprise semencière artisanale Semailles tente le pari de préserver les acquits régionaux particuliers. Plus largement c'est la Belgique tout entière qui est souvent mise à l'honneur.

En témoigne les successions de tomates présentées avec description du cultivar et l'origine locale dont est issu le nom.
De la tomate de Huy, en passant par celles de Namur, de Bruxelles et d'ailleurs, il semblerait bien que nos anciens fermiers/paysans/potagers se soient fort bien débrouillés pour acclimater les délicieuses solanacées venues d'outre-atlantique.




Des rouges, des vertes et des jaunes, des violettes, des bigarrées...

Nos richesses d'autrefois ici glorifiées!




Tout cela bien entendu ne se fait pas sans travail...en témoignent les outils aujourd'hui rangés/alignés comme des petits soldats prêt à en découdre, mais avec tendresse avec ce splendide terroir qu'ils ont à cœur de préserver et respecter jour après jours!

Bien sûr, d'autres outils et compétences sont bien nécessaires pour arriver à récolter et produire les sachets de graines sélectionnées au mieux.

La main de l'homme est aidée en cela par quelques machines simples et efficaces, comme cette "Trilleuse/calibreuse" représentée avec humour par ce "b-Bonhomme/Alien" qui semble rire de tout ce fourmillement environnant!

Bien que la majorité des cultures se fasse en plein air d'autres espaces protégés sont aussi présents sur le lieu.

Parfois à certaines étapes de cultures et aussi pour préserver les sujets potagers plus sensibles...tout comme, poursuivre le travail au sec dans nos contrées parfois (trop) pluvieuses, quelques serres/tunnels sont présentes, mais elles ne défigurent pas la beauté du site.



Je dirais même que cette machine électrique évoque en moi quelques épiques souvenirs d'enfance car elle ressemble bougrement, -mais en plus efficacement raffiné - à l'émondeuse chargée de séparer la peau des fruits secs après lavage.

C'était une machine à courroie assez dangereuse puisque mon doigt -le majeur écorché- en témoigne encore aujourd'hui!

Il m'est Impossible de quitter cet endroit magique à l'image de ce groupe de moutons - roux de la race Ardennaise - rassemblés....


Et sans  partager - virtuellement - le met végétarien savoureux que j'y ai dégusté...avec une bonne bière Belge comme il se doit, la blonde Saxo bio...un délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire