vendredi 11 décembre 2015

Les légumes des marchés populaires au Maroc

Les marchés populaires du sud Marocain regorgent de fruits et légumes tous plus attrayants les uns que les autres. 
Ils ont gardés cet aspect à la fois colorés/goûteux et simples de nos marchés d’antan,... d'avant les productions industrielles calibrées pour les "super marchés"!


Les fournitures de ces marchés de denrées alimentaires sont principalement assurées par des petits producteurs (souvent locaux) travaillant de manière artisanale en famille.
Mais dans quelles difficiles conditions?...
La terre dans ces régions n'est pas riche, souvent rouge d'aspect (constituée en partie par des sables du désert et les limons des roches) elle est aussi gorgée de sels qui proviennent des embruns marins le long des côtes et jusqu'à plus de 50 km de la mer à l'intérieur des terres.
C'est dire que ce substrat ne génère pas les meilleures terres pour les cultures!

Et pourtant, les agriculteurs du Maroc sont parvenus à extraire le meilleur rendement de ces conditions difficiles car ils ont su s'adapter et tirer parti de toutes les ressources disponibles. 
Dans ces régions désertiques,souvent vouées au pâturage, les purins d'animaux sont un apport essentiel de même que toutes les formes de lisiers, produits pas les gallinacées, les chèvres et les moutons ne sont pas négligées. Souvent aussi les déchets végétaux de "tous venants" viennent enrichir les champs qui en ont bien besoin. 
Et comme si de telles conditions difficiles ne suffisaient pas, l'eau souvent fait défaut...quand elle n'arrive pas de la montagne en torrents, en balayant sur son passage toutes les cultures principalement localisées près des "Oueds"...ces cours d'eaux quasi à sec tout au long de l'année.
Heureusement, depuis des siècles les autochtones ont créés des bassins de rétention d'eau qui sont constitués de deux sources distinctes.
La première provient de la canalisation des eaux pluviales qui sont ainsi dirigées vers des puits, parfois fort grands.


Dans la région de Mirleft, j'ai rencontré le cultivateur d'une petite parcelle potagère qui est irriguée par l'eau d'un puits de rétention de dimensions fort honorables. Cet ouvrage réalisé par son frère aîné mesurait en sous sol 7 mètres de profondeur sur 10 mètres et dans une forme carrée... ce qui représente tout de même 700.000 litres d'eau... de quoi parer au plus pressé! Arroser les cultures potagères installées dans les gorges (ces espaces entre collines) d'écoulements naturels des eaux n'est pas chose simple car l'eau extraite du puits est souvent apportées à la main avec des seaux.
Omar, le cultivateur ne s'en plaint pas, trop heureux qu'il est d'avoir à portée de bras cette eau bienfaitrice sans laquelle aucune culture n'est possible.
Les autres puits sont alimentés  par des captages d'eau dans les nappes phréatiques souterraines naturelles . Ces nappes ont aussi deux origines différentes, l'une est alimentée par les pluviosités naturelles, mais rares, l'autre est constituée par des rétentions beaucoup plus anciennes et non renouvelables. 

Les paysans de ces régions ont aussi adoptés des techniques de cultures maraîchères qui rendraient jaloux nos 'Maître-Maraîchers' occidentaux car, à l'instar des cultivateurs d'Amérique du sud, ils pratiquent ces cultures que nous appelons complémentaires-bénéfiques et dont voici la règle de conduite. 
Sur une même parcelle les maïs, accompagnés de tomates, haricots ou pois, et potirons sont cultivés simultanément.
La raison en est bien simple puisque les cannes de maïs serviront de support pour les plantes potagères grimpantes comme les tomates et les haricots. 
Ces derniers apporteront des fertilisants naturels comme de l'azote synthétisé par la lumière absorbée et mis en réserve dans les racines (nodules). 
Enfin, les potirons, en plus de pouvoir accrocher leurs branches et feuilles aux chaumes de maïs pourront poser leurs fruits au sol en l'ombrageant en même temps du soleil fort ardent en été.
Ci-contre, dans un marcher couvert de Tiznit l'étale de l'épicier regorge de fruits et légumes locaux attrayant,...mais pas seulement. 
Les cucurbitacées, courges et autres melons se trouvent en bonne place et voisines avec des mains de bananes de petits calibres, fermes et délicieusement sucrées. Ces derniers fruits produits n'ont décidément rien à voir avec nos grosses bananes "Cavendish" produites dans des contrées lointaines à grands renforts d'engrais et produits sanitaires...!


Sur les hauteurs du petit village Berbère, "Igrar El Maatoug" dans la région de Mirleft les puits anciens sont nombreux. Chaque village en amont possède  le sien qui est entretenu avec amour par la collectivité car il est souvent un lieu de rassemblement où les ménagères viennent s'approvisionner en eau et aussi y faire leurs lessives. Souvent clôturés par des murs de pierres surmontés d'épineux répulsif des animaux domestiques et aussi sauvages, ces espaces incorporent parfois des petites cultures de plantes condimentaires/aromatiques.

Par les pratiques respectueuses de l'environnement, les oiseaux ainsi que les papillons - nichés dans des lieux qui font la joie des botanistes et des ornithologues - sont en général fort nombreux. On retrouve dans les plaines rocailleuses, dans les collines et au bord de la mer quantité d'espèces migratrices provenant de nos régions et qui - après avoir traversé l'océan ou la méditerranée par le détroit de Gibraltar - trouvent ici leurs quartiers d'hiver et la nourriture en abondance. Le papillon 'Belle Dame' parcoure ainsi plus de 3.000 km tout comme l'étourneau qui nous rapportera de là des nouveaux chants apprit au contact des autochtones de ces contrées Africaine.
C'est aussi ici que se retrouve l' "Alouette des champs" et le "Tarier des près" qui lui descend encore plus bas...aux portes du Sahara Marocain!
Les produits de l'agricultures se cultivent également dans les oasis qui se trouvent quelques fois au cœur ou à proximité d'ancienne localité. 
Ainsi, la petite ville de  "Ain Oulet Jerrar" à 17km de Tiznit est une curiosité. Depuis plus de trois siècles, une source d'eau alimente les cultures de légumes et de grains ainsi que les oliveraies de cet oasis bordés de murs d'enceinte en pisée.


Les figuiers, grenadiers et les oliviers voisinent avec les vignes et les bananiers qui ceinturent des champs de maïs ainsi que d'autres céréales comme de l'orge. Se promener dans ces dédales de voies d'eau qui alimentent les cultures est un plaisir des sens qui n'a d'égale que la fraîcheur apportée par ces chemins parcourus à l'ombre des arbres parfois fort grands. Pourtant, je suis triste de constater l'état d'entretien général de ces espaces qui petit à petit sont délaissés par les jeunes générations trop attirées par la ville et ses "feux de bengale" prometteurs!

La vie et les coutumes locales semblent pourtant être bien attirantes,...à l'image de cette boulangerie de cuisson des galettes que vient retirer cette jeune femme et ces enfants. Ils enlèvent leur préparation qui a été cuite par l'artisan spécialisé/préposé à la cuisson des pâtons que lui apporte la ménagère. Ainsi donc, en plus des quelques pains qu'il réalise et cuit dans son propre fourneau, ce four est aussi comblé avec les galettes réalisées par le voisinage...peut-être moyennant quelques dirhams Marocains ou d'autres échanges!?


Sur cette bâche - à même le sol - au pied d'oliviers centenaires, des olives noires sont mises en séchage quelques temps avant d'être traitées au jus de saumure en vue de leur conservation. De cette masse, une odeur un peu acre se dégage et je suis étonné de ne pas y voir les mouches roder. Dans l'oasis les arbres d'oliviers atteignent des  très grandes dimensions ce qui les faits ressembler parfois à des saules ou des peupliers,  et ils semblent ne pas être taillé spécifiquement pour la fructification,... cependant ils produisent bien tout en ombrageant partiellement bien les terres.


Les couleurs contrastées, souvent d'origines naturelles, qui pigmentent les murs peints à la chaux semblent venir d'un autre âge,... tout comme l'aspect rustique des murs de ces anciennes cités fortifiées.

Mais, comment ne pas être séduit par ces atmosphères chaudes qui ont su être préservées de trop de convoitise car ici rien n'est à voler,... sinon par le regard et la vue des hommes du désert et celle de leurs femmes voilées,...gracieuses!

Ces  grandes assiettes en bois pourraient sembler anodines,... mais ici au cœur de ces paysages, dans ces contrées minérales et pauvres où, en dehors des oasis épars, presque rien ne pousse - hormis les arganiers endémiques et quelques palmiers dont les racines ont su trouver une nappe d'eau - ces plats d'essences rares sont un trésor.
Ils servaient autrefois au couscous partagé en famille et que les autochtones mangeaient (tout comme aujourd'hui encore parfois) avec les doigts et avec une dextérité étonnante!

A même le sol et sur des nattes ou des tapis ces contenants étaient disposés de manière centrale et chacun pouvait s'y servir à sa guise à la main pour avaler la bouchée en se léchant les babines de plaisir.

                                                      
Dans la pénombre de boulangerie, j'ai eu du mal à reconnaître dans cette construction le four à galettes et pains Marocains. Les marmitons/boulangers y étaient pourtant nombreux à enfourner et retirer les pâtons de toutes les dimensions. Ils se sont écartés de bonne grâce devant le "touriste" aux yeux hagards qui débouchait dans ces lieux sombre, la vue encore inondée de la lumière et du soleil de l'extérieur.
Sur le côté, des enfants piaillaient comme des moineaux en vue de pains, ces pains fraîchement cuits qu'ils venaient enlever.


Avant de décortiquer les cônes de maïs, ceux-ci sont entreposés à l'ombre et au sec pour y sécher,...le temps qu'il faudra car ici, aux portes du désert la lenteur, garante de longévité est une vertu.

Il n'y a que les enfants qui sous cette chaleur courent dans les rues. Ils se poursuivent, font des cabrioles, jouent souvent au "foot" et sont toujours étonnés de voir arriver ces étrangers,... si blancs qu'ils semblent plutôt lunaires que terrestres. Après avoir suivit l'étranger, d'abord du regard puis plus effrontés en se glissant dans ses pas, ils décochent des sourires désarmants et si gracieux qu'il serait vain d'en traduire les intentions.

Ou peut être, jouissent ils encore de cette permissivité de leur âge qui les dédouanent des conventions et des bonnes mœurs de la religion!?


Alors, ne m'en veuillez pas d'avoir douté des règles de dissimulation des corps féminins car en entrant dans cette pièce, j'y ai vu tout autre chose que ce pourquoi ces formes sont destinées.
Un instant,..fort bref cependant, je me suis dit qu'un artiste avait trouvé un exutoire à ses multiples frustrations en représentant ses désirs inassouvis. 
Il ne s'agissait en fait que de mini fours à pains qui sont façonnés en formes de galettes collées sur ces formes préchauffées...avant d'arriver à maturité!...

samedi 24 octobre 2015

La Sibérie... Les 4 saisons près de chez vous

Bonjour,

Après cette longue période sans publications, voici une information...

Pour celles et ceux qui se posent ces quelques questions essentielles :

Hybrides FI: C'est quoi ça?

Produire et consommer des légumes frais pendant la période hivernale; quelques indications sur notre Belge endives, Le "Chicon".

Et...des tableaux explicatifs des différents types de légumes avec leurs modes de culture et/ou conservation.

Bonne lecture...

ICI: ou ci après... http://www.cthgx.be/siberie-52.pdf

lundi 17 août 2015

Aux journées "Portes ouvertes" 2015 chez SemailleS

Trucs et astuces glanés aux "Portes ouvertes"  à la mi- août 2015 chez SemailleS.

Il m'est impossible de relater l'entièreté de la visite commentée par Catherine Andrianne concernant la productions des légumes, fleurs et fruits qui donneront les semences biologiques conservatoires proposées, puis l'exposé sur les techniques de récoltes et sélections des semences par le spécialiste chez SemailleS. 
Mais, quelques photos.commentaires et astuces sont toujours bienvenues en vue de nous ouvrir au monde fabuleux de la récolte de semences paysannes conservatoires et les modes de commercialisation à taille humaine/artisanale de cette entreprise sur l'entité de Gesves à Faux-les-Tombes dans la Province de Namur.

Il fait beau ce dimanche et la température est idéale pour écouter tout en déambulant dans les (très grandes) planches potagères/productrices.




C'est tout d'abord lors de la présentation de ce concombre potager autant  coloré que savoureux, aux dires de Catherine Andrianne (la responsable des lieux) que j'entre de plain pied dans la visite.

Ici point d'avarice car, en plus de commentaires épiques et savoureux, la maîtresse des lieux va (me) nous balader à souhait dans ce domaine fleurit à la fois rangé, bucolique et odorant.

Voici quelques unes de ses réflexions et éclaircissements




Les bandes fleuries sont la plupart du temps associées avec d'autres plantes potagères compagnes qui favorisent  leurs développements mutuels tout en les préservant des maladies.



L'abondance de fleurs "décoratives" cultivées en intermédiaires des plantations favorise les pollinisations par les insectes et particulièrement les abeilles garantes de beaux fruits savoureux tant aux espaces de légumes  tout comme dans les rangées de petits fruits ainsi que pour les arbres fruitiers en alignement.






Qu'il est appréciable d'admirer ces belles couleurs florales, 
ici l' agastache un condiment épicé à la saveur à nul autre pareil.





Entre les  bandes fleuries de Cosmos blanc,
les massifs de fleurs jaunes, qu'ils soient de tagètes ou d'autres essences et les rangs d'oignons en fleurs (en fait des poireaux) le visiteur circule sur des bandes de gazons verts en tapis.
Plus loin, à la lisière de l'espace, des arcades à pointes sont couvertes du feuillage grimpant/volubile du Cyclantère -une cucurbitacée originaire du Pérou- donnant à maturité un mini-concombre apprécié des Sud-Américains.





En rangs serrés, les poussent de chicorées sauvages en fleurs se disputent l'espace -deux rangées plus loin - avec les amarantes Queues de renard.

Ce sont ces amas de fleurs bleues (à l'avant plan) qui sont la partie immergée de ces grosses racines qui - à terme, après les bonnes mises en conditions - nous donneront les doux/amers "whitloof", nos chicons nationaux!




Et que dire de ces splendides dahlias au cœur jaune/noir entourés de pétales radiés d'un rouge si bien mis en valeur sur le feuillage pourpre.

A l'arrière, on devine une multiplicité de salades montées, presque en graines et qui apportent ici un contraste parfait, surtout avec plus loin ces feuilles de choux et sans doute une belle rangée de fleurs de soucis.







Au vu de ce qui précède il apparaît  de plus en plus que l' entreprise semencière artisanale Semailles tente le pari de préserver les acquits régionaux particuliers. Plus largement c'est la Belgique tout entière qui est souvent mise à l'honneur.

En témoigne les successions de tomates présentées avec description du cultivar et l'origine locale dont est issu le nom.
De la tomate de Huy, en passant par celles de Namur, de Bruxelles et d'ailleurs, il semblerait bien que nos anciens fermiers/paysans/potagers se soient fort bien débrouillés pour acclimater les délicieuses solanacées venues d'outre-atlantique.




Des rouges, des vertes et des jaunes, des violettes, des bigarrées...

Nos richesses d'autrefois ici glorifiées!




Tout cela bien entendu ne se fait pas sans travail...en témoignent les outils aujourd'hui rangés/alignés comme des petits soldats prêt à en découdre, mais avec tendresse avec ce splendide terroir qu'ils ont à cœur de préserver et respecter jour après jours!

Bien sûr, d'autres outils et compétences sont bien nécessaires pour arriver à récolter et produire les sachets de graines sélectionnées au mieux.

La main de l'homme est aidée en cela par quelques machines simples et efficaces, comme cette "Trilleuse/calibreuse" représentée avec humour par ce "b-Bonhomme/Alien" qui semble rire de tout ce fourmillement environnant!

Bien que la majorité des cultures se fasse en plein air d'autres espaces protégés sont aussi présents sur le lieu.

Parfois à certaines étapes de cultures et aussi pour préserver les sujets potagers plus sensibles...tout comme, poursuivre le travail au sec dans nos contrées parfois (trop) pluvieuses, quelques serres/tunnels sont présentes, mais elles ne défigurent pas la beauté du site.



Je dirais même que cette machine électrique évoque en moi quelques épiques souvenirs d'enfance car elle ressemble bougrement, -mais en plus efficacement raffiné - à l'émondeuse chargée de séparer la peau des fruits secs après lavage.

C'était une machine à courroie assez dangereuse puisque mon doigt -le majeur écorché- en témoigne encore aujourd'hui!

Il m'est Impossible de quitter cet endroit magique à l'image de ce groupe de moutons - roux de la race Ardennaise - rassemblés....


Et sans  partager - virtuellement - le met végétarien savoureux que j'y ai dégusté...avec une bonne bière Belge comme il se doit, la blonde Saxo bio...un délice!

samedi 16 mai 2015

Réouverture du bac/potager des "Incroyables comestibles Forestois"

Plus que quelques jours et quelques légumes de "Nourriture à partager" seront prêts à être récoltés!



Entre-temps un nouvel abri pour tomates et quelques autres plantes potagères sensibles à l'humidité est construit/préparé à recevoir ces solanacées délicates ...au "nord de la Loire" comme disent les Français.
Je vous avoue cependant que cette "appellation" n'est -selon moi- pas toujours valable car la localisation de certains espaces/jardin permet la culture de ces savoureuses "pomodori" (pomme d'or en Français) jaunes, rouges, vertes et autres panachées ou particulières comme cette "tomate du voyageur" à sacs distincts.

Dans la petite serre, les "couches" de pépinière se portent à merveille.


Quelle différence entre cette méthode de culture traditionnelle (sous nos latitudes) et les autres semis réalisés en veranda ou sur un bord de fenêtre. Les plantules protégées des intempéries mais cependant soumises aux températures nocturnes plus fraîches sont belles et vigoureuses ce qui assure une bonne reprise lors de la transplantation en place. Navet, chou brocolis et même les physalis (cocqueret du Pérou) plantés montrent leurs formes éclatantes.

Je ne voudrais pas achever ces quelques lignes sans mentionner la belle santé des trois poules vigoureuses qui ont prit possession de leur logis fin avril.

Bianca la 'Leghorn' (originaire de Livourne) pond un oeuf blanc (comme sont plumage) quotidiennement; Roussette, une poulette de campagne "petit gabarit" y ajoute régulièrement sont oeuvre couleur crème; quand à Nigrio la craintive...elle semble être encore trop jeune pour ovuler!



N'empêche elles semblent bien logées et profitent au mieux de leur espace qu'elles ont déjà bien labouré, ce qui est leur activité quasi permanente, juste entrecoupée par quelques  "Kot-Kots-Codakes" annonciateurs d'une ponte imminente ou et/ou achevée!


Enfin, la couche froide -installée début mars- fait merveille avec des carottes de Berlicum et les échalotes en bonne compagnie et parfois moins bonne d'escargots égarés et aussitôt déménagés (sans état d'âme) au poulailler!

Allez... c'est bientôt l'été, et les pivoines comme les demoiselles vont prendre des couleurs!


 

Enfin, voici le nouveau landau (cage à poule à roulettes) des poules déjà à l'oeuvre  de 'picorage/nettoyage' sur les carrés potager. Bien qu'elles n'aiment pas du tout d'être déplacées... une fois à demeure, elles ne se font pas prier pour labourer et débarrasser les planches de toutes ces vermines (limaces et autres) qu'elles adorent!

dimanche 26 avril 2015

Calendrier des semis selon "Le guide du jardin BIO".

Réf. : Le guide du jardin bio (terre vivante), travaux de saison 2015/2020                             

1er quinzaine de Janvier :

Potager :

-Récoltez chicorée sauvage, chou, endive, mâche, panais, poireau, salsifis, topinambour.

     
Crosnes de Topinambour.
-Plantez l’ail (en pleine terre).
-Faites l’inventaire des graines qui vous restent de l’année passée.

Verger :

-Plantez arbres et arbustes fruitiers.
-Posez des nichoirs à oiseaux.
-Stratifiez les noyaux de pêches et cerises.
-Éliminez le gui.
-Récoltez les greffons et mettez-les en jauge pour les greffages de mars.
-Supprimez tous les fruits momifiés et les branches desséchées.
-Passez un badigeon sur les troncs et les départs de grosses branches.
     
Chaulage de cerisier.
-Commencez la taille par les arbres les moins vigoureux.
-Grattez à l’aide d’une brosse métallique les troncs et les grosses branches des arbres fruitiers, pour éliminer les vieilles écorces et les mousses. Pulvérisez ensuite un produit à base d’huile de pétrole (huile blanche).

Jardin d’ornement :

-Commandez vos graines ; vérifiez la date limite de germination indiquée sur les sachets de celles qui restent de l’an dernier ; jetez au compost celles qui sont périmées.


Graines diverses  de lentilles.


-Taillez vos arbres hors période de gel.
-Quand il neige, secouez régulièrement les branches des arbres à feuilles persistantes, tout doucement afin que les branches ne cassent pas.

     
 Laurier du Portugal.
-Plantez arbres et arbustes.



2em quinzaine de Janvier :

Potager :

-Continuez de récolter les légumes d’hiver.
 Légume d'hiver. Mâche
-Si ce n’est déjà fait, notez sur un plan-même sommaire-ce que vous avez cultivé l’an dernier. Cela vous permettra de programmer vos prochaines cultures en tenant compte des rotations.

Verger :

-Triez les pommes et les fruits au fruitier.
-Griffez la terre au pied des arbres fruitiers et des arbustes.
-Taillez les arbres et les arbustes fruitiers hors période de gel.
-Conservez les rameaux de groseillier et de cassis à bouturer.
-Nettoyez et taillez les framboisiers.

               
 Framboisier.
-Prélevez les greffons sur les arbres fruitiers que vous voulez multiplier.

Jardin d’ornement :

-Taillez les saules et récupérez les bois pour en faire des tuteurs et des tressages.
         
 Tressage de saule.

-Débarrassez arbres et arbustes de leurs branches mortes.

-Mettez un petit fagot de branches dans les bassins par temps de gel, afin d’éviter qu’ils ne se fendent.

-Par temps doux, aérez les plantes gélives mises sous protection.

-S’il fait doux, étalez du compost au pied des arbres, des arbustes et des rosiers, et dans les emplacements libre des plates-bandes.
-Plantez arbres et arbustes.



1er quinzaine de Février :

Potager :

-Semez sous abri :
                Radis, carottes, chou-fleur, laitue.
-Semez la fève des marais en pleine terre.               
 Fève
-Plantez ail et oignons.
-Sous climat doux, plantez les premières pommes de terre.
-Ailleurs, mettez les pommes de terre à la lumière, dans un endroit frais, un mois et demi avant la plantation.
-Bêchez.

Verger :

-Vous pouvez encore plantez les arbres et arbustes fruitiers à racines nues.
-Taillez les arbres et arbustes.
-Contre la cloque du pêcher, pulvérisez de l’oxychlorure de cuivre.
-Pulvérisez de l’huile de pétrole ou de l’huile de colza pour éliminer les œufs et les formes hivernantes des pucerons et des cochenilles.

-Piégez les campagnols.
         
Campagnol commun.
-Éliminez le gui.

Jardin d’ornement :

-Semez sous abri :
                Muflier, pétunia, sauge, scabieuse, rudbeckia, verveine, tabac.
-Taillez la glycine.
-Si le sol n’est pas trop humide, travaillez les massifs à la fourche-bêche.
-Broyez les résidus de pailles.
-Commencez les apports de compost.              
Fourche bêche ou bêche à dents
-Avant de nettoyer le jardin, pensez aux auxiliaires et patientez jusqu’aux beaux jours afin que tout ce petit monde sorte de sa torpeur.
-Plantez arbres et arbustes.

2em quinzaine Février :

Potager :

-Semez à chaud : Aubergine.
-Semez sous abris : Carotte, chou-fleur, laitue, persil, radis.
-Semez en pleine terre :  Épinard, fève, navet, oignon, poireau, pois.
-Plantez : (pleine terre) Ail, échalote, oignon.
…Sous climat doux :
-Plantez : (pleine terre)Pommes de terre.

NB : Après les premiers bêchages (sans retournement), apportez du compost (ménager ou du commerce/bio).


Verger :

-Vous pouvez encore planter des arbres et des arbustes fruitiers à racines nues. 
-Taillez poiriers et pommiers (taille de sélection fruitière !).
...1ers pulvérisations d’oxyde de cuivre (bouillie bordelaise) contre les maladies cryptogamiques (champignons), ex : cloque du pêcher.
-Supprimez les fruits momifiés des arbres fruitiers (ex. prunier).

Cloque du pêcher/amandier 
Jardin d’ornement :

-Semez au chaud : Annuelles à végétation lente : Dahlia, tabac, sauge, verveine. 
-Scarifiez la pelouse pour supprimer les mousses (si le temps le permet !). 
-Supprimez les parties sèches des plantes vivaces. 
-Commencez à tailler les rosiers. 
...Dès le démarrage de la végétation (débourrement), taillez les arbustes d’ornement à floraison  estivales (ex : spirée).

-Taillez les hortensias en éliminant les anciennes branches de plus de 3 ans, celles au cœur du plant,  et les surnombres qui se croisent.
-Terminez les plantations d’arbres et d’arbustes. Paillez !

 1er quinzaine de Mars :

Potager :

-Semez sous-abri : Carotte, chou brocoli, chou-fleur, chou rave, laitue, navet, persil, radis.
-Semez à chaud : (serre ou véranda/fenêtre) Coqueret du Pérou, céleri, poivron, aubergine, tomate.

 Physalis (Coqueret du Pérou).

-Semez en pleine terre :
                Arroche, fève, épinard, oignon, pois, laitue, roquette.-Plantez en pleine terre :
                Ail, asperge, chou-fleur, ciboulette, échalote, estragon, laitue, oseille, oignon, rhubarbe.
-Faites germer les plants de pommes de terre en cagettes. En climat doux, vous pouvez les planter.
-Coupez les engrais verts non gelés…un mois, et demi avant  les semis, pour qu’ils se décomposent à  temps.
-Buttez les asperges blanches et violettes.
-De-buttez les artichauts.
-Apportez engrais et compost.

Verger :

-Taillez :  Pommier, poirier, pêcher.
-Taillez :  La ronce domestique (mûroise) et disposez les canes (porteuses) restantes sur leur support.

 Mûre de Logan
-Plantez en pépinière des boutures de groseilliers et de cassis (si vous ne l’aviez déjà fait en fin  d’automne !).
-Broyez et enfouissez l’engrais vert au pied des jeunes arbres (ou les restes de broyats du compost  filtré).
-Apportez (éventuellement) du compost ou des engrais aux pieds des arbres fruitiers.
-Traitez les arbres fruitiers avant la floraison avec un fongicide à base de cuivre (bouillie-bordelaise).

Jardin d’ornement :

-Semez sous abri annuelles et vivaces : Par ex : Gaillarde, centaurée, souci, ancolie…
-Binez les bisannuelles pour stimuler la reprise de végétation : 
 ...Par ex : Giroflée, silène, pensée, myosotis…
-Conservez les vivaces sauvages suivantes (lors du grand nettoyage de printemps) :
  Lamier pourpre, véronique, violette pulmonaire,…pour nourrir bourdons, coccinelles et syrphes.
-Nettoyez les plantes vivaces en places et supprimez les tiges sèches.
-Broyez, découpez les résidus.
-Étalez du compost dans les plates-bandes dès qu’elles sont nettoyées.
-Continuez la taille des plantes à floraison estivale: althéa (mauve), lagerstroemia, vitex   (verbénacées)...
 -Taillez les haies.
Lagerstroemia.

2em quinzaine de Mars :

Potager :

-Semez à chaud : Céleri, coqueret du Pérou (Physalis ou « Lanterne Japonaise »), piment, poivron,  roquette tomate.
-Semez sous abri : Carotte, chou brocoli, chou pommé, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave,    navet, poireau, radis, tétragone.

 Tétragone (épinard de Nouvelle Zélande)
-Semez en pleine terre : Arroche, carotte, cerfeuil, épinard, fève, laitue, navet, oignon, persil, poireau,  pois, roquette. 
-Plantez en pleine terre : Ail, chou-fleur, chou pommé, échalote, ciboulette, estragon, asperge, laitue,  oignon, pomme de terre (sous climat doux), rhubarbe.

Verger :

-Terminez la plantation et la taille des arbres et arbustes fruitiers. 
-Plantez les agrumes, le figuier, l’olivier (en pleine terre, mais uniquement en dessous de la Loire !).
-Griffez (la terre) superficiellement au pied des arbres. Pour les jeunes arbres, apportez deux ou trois  pelles de compost, puis paillez.
-Greffez en couronne *  au moment de la floraison.
-Traitez les poiriers et les pommiers avant la floraison avec un fongicide à base de cuivre (bouillie  Bordelaise).

Jardin d’ornement :

-Semez sous abri : Centaurée, souci, echium vulgare, amourette (Muguet de mai)…
 Vipérine (Echium vulgare)
-Semez en pleine terre : Coquelicot, nigelle de Damas, nielle des blés, pavot. 
-Plantez en pleine terre : Vivaces, glaïeul, lis.
-Taillez les rosiers et apportez-leur du compost après avoir biné le sol, paillez. 
-Scarifiez la pelouse pour retirer mousses et herbes sèches. Griffez superficiellement les plaques  dénudées et semez (avec du sable) un mélange résistant au piétinement (ex. gazon sport).


1er quinzaine d’Avril :

Potager :

-Semez sous abri : Concombre, melon, aubergine, basilic, céleri, piment, poivron, roquette, tomate.
-Semez en pleine terre : Arroche, betterave, carotte cerfeuil, chicorée sauvage, chou, brocoli, chou- fleur, chou pommé, chou-rave, épinard, laitue, navet, persil, poireau, pois, radis, salsifis, scorsonère.

  
                                                                     Scorsonère

-Plantez (en pleine terre) : Artichaut, chou-fleur, ciboulette, crosne, échalote, estragon, laitue, oignon,  pomme de terre, topinambour.

Verger :

-Sarclez les arbres et répandez du compost. 
-Greffez en fente et en couronne. 
-Bouturez groseilliers et cassis. 
-Installez des colliers fourmifuges ou des bandes engluées sur les troncs de vos arbres.


 Jardin d’ornement :

-Semez sous abri : Capucine, cosmos, lavatère (mauve), œillet d’inde, gaillarde, coréopsis, pétunia.
-Semez en pleine terre :  Nigelle de Damas, Briza, Eschscholtzia (Pavot -jaune/orangé- de Californie).

 Eschscholtzia                 
-Plantez (en pleine terre) : Glaïeul, et dahlia en climat doux. 
-Divisez et plantez aussitôt les vivaces. 
-Passez au broyeur tous les résidus de taille ; ils serviront pour le paillage. 
-Nettoyez les mares et bassins ; vieilles feuilles,  tiges, branches. 
-Continuez les apports de compost dans les plates-bandes et paillez avec du broyat. 
-Piégez les mâles de mineuse du marronnier avec des pièges à phéromones !


2em quinzaine d’Avril :

Potager :

-Semez sous abri : Chicorée frisée et scarole, concombre, courge, courgette, melon, potiron.
-Semez en pleine terre : Arroche, betterave, carotte, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou pommé,  chou frisé, chou-fleur, chou rave, épinard, fenouil, laitue, navet, panais, poireau, radis, roquette,  salsifis, scorsonère.
-Plantez (en pleine terre) : Artichaut, chou brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave,  échalote, laitue, pomme de terre, topinambour.
-Surveillez la présence de l’hépiale sur vos plantations.

Hépiale
-Plantez des fleurs pour favorisez la venue des insectes auxiliaires.

Verger :

-Si vos variétés de pommes et poires sont sensibles à la tavelure, effectuez un traitement préventif à  base de souffre mouillable à intervalle régulier, après la floraison.

Tavelure du pommier.                               
Jardin d’ornement :

-Semez en place, ou sous abri : Capucine, cosmos, lavatère, œillet d’Inde, pétunia, reine marguerite,  zinnia.
-Semez des fleurs qui attirent les auxiliaires : Aneth, bourrache, phacélie, souci, carotte sauvage…


                                                                         Phacélie
-Plantez : Glaïeuls et dahlias.
-Rosiers : Continuez à apporter du compost, paillez. 
-Paillez vos haies et massifs d’arbustes.


1er quinzaine de Mai :

Potager :

-Semez sous abri :Melon, courge, courgette, potiron, concombre.
-Semez en pleine terre : Arroche, betterave, carotte, chicorée sauvage, chou brocoli, chou-fleur, chou  frisé, chou pommé, chou-rave, concombre, courge, endive, fenouil, haricot, laitue, maïs doux, navet,  panais, persil, pissenlit, poireau, poirée, pois, pourpier, potiron, radis, roquette, tétragone.

Arroche des jardins
-Plantez en pleine terre : Chicorée frisée et scarole, chou brocoli, chou- fleur, chou pommé, chou-  rave, échalote, laitue, poireau, pomme de terre.
-Recyclez les tontes de gazons (sans graines d’adventices) sous forme de paillage.

Verger :

-Binez la terre et enlevez les mauvaises herbes au pied des arbres. 
-Arrosez et paillez les jeunes plants en terrain sec. 
-Éclaircissez les pommes et poires en ne gardant qu’un fruit par bouquet. 
-Cerisier : Installez des pièges à mouche de la cerise dans les arbres. 
-Traitez le groseillier à maquereau contre l’oïdium, avec du soufre en poudre. 
-Placez des bandes de carton ondulé autour des troncs de pommiers, pour piéger le carpocapse (ver de  pommes).

Carpocapse
                              
 Jardin d’ornement :

-Semez encore en pleine terre : Cosmos, lavatère, souci.
-Repiquez en pleine terre : Les annuelles ; cosmos, zinnia, tagète, capucine…
-Semez pour repiquer en automne : Lychnis coronarius, Isatis, Lunaire, Julienne des dames…

Silène-Coquelourde des jardins (Lychnis coronarius).
-Bouturez et semez les vivaces sous abri.
-Commencez les traitements préventifs sur les rosiers, avec de la décoction de prèle.
-Stimulez leur  végétation en les arrosant avec du purin de consoude (contenant de la potasse !).
-Taillez les lilas après la floraison (suppression des fleurs fanées + élagage).
-Paillez les massifs de vivaces, à l’aide d’herbes séchées et/ou des feuilles mortes, paille, BRF/broyat.
-Fleurissez balcons et terrasses (après les saints de glaces * ) : Géraniums, anthémis, fuchsia, lantana.


2em quinzaine de Mai :

Potager :

-Semez en pleine terre : Arroche, bette carotte, chicorée frisée & scarole, chicorée « pain de sucre »,  chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-navet, chou pommé, chou-rave, concombre,  courge, courgette, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, panais, poireau d’hiver, pois à grain ridé,    potiron radis, roquette, tétragone.

-Plantez en pleine terre : Aubergine, céleri, chicorées frisée & scarole, chou brocoli, chou de  Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave, concombre, courge, courgette, melon,  piment, poireau, poivron, potiron, tomate.

Verger :

-Eclaircissez les pêches e tout début de grossissement. 
-Préparez vos premiers purins à base d’ortie de consoude et la décoction de prèle. 
-Surveillez de près les attaques de pucerons, au besoin traitez avec un insecticide naturel avant que  les feuilles ne soient enroulées.

NB : Les pucerons craignent l’eau et plus encore les eaux savonneuses (type : savon noir).

                                            Pucerons                                                                  
-Traitez la vigne contre mildiou et oïdium (par ex. la bouillie Bordelaise).

Jardin d’ornement :

-Continuez les semis des vivaces en caissettes.
-Plantez en pleine terre : Verveine, rudbeckia, pétunia, impatiens, cosmos, tagète, sauge, zinnia…


                                                                    Rudbeckia

-Après une bonne pluie, paillez les annuelles au fur et à mesure du repiquage. 
-En cas d’attaque importante des limaces, répandez du Ferramol* 
 *produit granulé écologique à base de 1% de ferri-phosphate.
-Continuez les traitements préventifs sur les rosiers avec de la prêle.

Equisetum vulgare


-Profitez au maximum des floraisons printanières de votre pelouse en retardant le plus possible les  premières tontes. Remarque : Lors de la première tonte, conservez quelques îlots fleuris  (marguerites, sauges, orchidées…), les insectes pollinisateurs vous en sauront gré.

1er quinzaine de Juin :

Potager :

-Semez (en pleine terre): Arroche, betterave, carotte, chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage,  chou pommé, chou-fleur, chou brocoli, chou de Chine, chou-navet, chou-rave, courgette, fenouil,  haricot, laitue, maïs doux, navet, persil, poireau, radis, roquette.



                                                           Pet-tsai = chou de Chine

-Plantez :  Aubergine, céleri blanc, chicorées frisée et scarole, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-  fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave, concombre, courge, courgette, laitue, piment, potiron,  poivron, tomate.
-Binez, sarclez, paillez.
-Buttez : Les pommes de terres, les fèves, les haricots, les pois.
-Installez un voile anti-insectes sur les planches de carottes au moment du semis.

Verger :

-Éclaircissez les fruits trop serrés ou présentant des défauts (pommes, poires, pêches, prunes,  abricots…). 
-Éliminez les rejets qui apparaissent sous les points de greffes des arbres fruitiers nouvellement  plantés.

-Marcottez, par ex. les petits fruits.

Marcottes de fraisiers 
-Traitez contre l’oïdium du pêcher (cloque etc.) avec du soufre en poudrage.
-Placez des pièges à phéromones contre les carpocapses (ver) des pommes/poires.

Jardin d’ornement :

-Semez les fleurs bisannuelles en caissette à mi ombre : Giroflée, myosotis, pensée, pâquerette.
-Continuez les désherbages et les paillages.
-Stimulez les défenses de rosiers en pulvérisant du concentré d’algues dilué.
-Ôtez les fleurs fanées des rosiers au fur et à mesure, sauf sur les rosiers à fruits décoratifs (lianes,  botaniques).
-Taillez les arbustes à floraison printanière.
-Surveillez les arrosages des plants repiqués, surtout s’il fait chaud et sec.
-Bouturez les arbustes (hortensia, forsythia, sureau, Viburnum).
      
 Viorne lantane ou  V. mancienne.




2em quinzaine de Juin :

Potager : 

-Semez (en pleine terre) : Arroche, chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou  de Chine, chou-fleur, chou-navet, courgette, fenouil, haricot, laitue, navet, radis, roquette.
-Plantez : Céleri, chicorées frisée et scarole, chou brocoli, chou de Chine, chou frisé, chou pommé,  chou-rave, concombre, courgette, laitue, poireau.
-Traitez préventivement pommes de terre et tomates contre le mildiou.


 Mildiou sur feuille de vigne.


Verger :

-Éclaircissez pommes et poires.
... Par temps sec, soyez particulièrement attentif à l’arrosage des jeunes arbres.
-Traitez la vigne contre l’oïdium et le mildiou.
-Ensachez les pommes, les poires et les prunes si vous avez des problèmes de carpocapse (ver des  fruits).

Ver de pomme.

NB : Le papillon de nuit pond dans le fruit naissant. Ensuite, le ver se déplace dans le fruit pour aller ronger l’intérieur (du) des noyaux/pépins.
Jardin d’ornement :

-Continuez les semis : Fleurs bisannuelles (Giroflée, myosotis, pensée pâquerette) et vivaces.

Rosette basale du bouillon blanc la 1erannée de son cycle de 2 ans.

-Continuez à bouturer les arbustes.
-Pincez les grandes vivaces pour stimuler la  production de boutons floraux (aster, rudbeckia,  Helianthus…). 
-Surveillez l’arrosage des jeunes plants d’annuelles et de vivaces récentes. 
-Tuteurez les vivaces en touffes souples (gaura, asters, géraniums).
-Surveillez les pucerons, notamment sur les rosiers. En l’absence de larves dévoreuses de pucerons  (syrphes, coccinelles, chrysopes…), pulvérisez rapidement avec du savon noir dilué à 2%.

1er quinzaine de Juillet :

Potager :

-Semez en pleine terre :
                Arroche, carotte, chicorée frisée, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Chine, fenouil, haricot, laitue d’automne, persil, radis, radis d’hiver, roquette.
-Plantez en pleine terre :
                Chicorées frisée et scarole, chou d’hiver, chou-fleur, courgette, laitue.
-Surveillez la présence de piéride et écrasez si besoin les œufs ou les jeunes chenilles. Si l’attaque est déjà importante, traitez !


Verger :

-Pulvérisez le purin d’orties dilué à 5% sur les jeunes arbres pour stimuler leur croissance.
-Taillez les gourmands.
-Rognez les pousses de la vigne et traitez contre le mildiou si nécessaire.
-Soutenez les branches des pruniers trop chargés avec des piquets fourchus.



Jardin d’ornement :

-Nettoyez vos rosiers de toutes leurs fleurs fanées (sauf les rosiers botaniques), et pulvérisez avec une décoction de prêle ou d’algues.
-Si le feuillage des iris est taché, enlevez le feuillage desséché à la base des rhizomes et coupez, dans la touffe des feuilles vertes restantes, les feuilles malades.
-Taillez et reformer les rosiers non remontants ; attachez les.
-Arrosez si nécessaire les plantations récentes et les fleurs estivales. 
-Semez en pépinière, à mi- ombre, des digitales et des giroflées ravenelles pour le printemps prochain.    
-Récoltez les graines des « messicoles » (coquelicots, nielle, pavots, bleuets) avant que le vent  ne les éparpille. 
-Taillez les haies.



2em quinzaine de Juillet :

Potager :

-Semez en pleine terre :
                Arroche, chicorée frisée, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Chine, Haricot, laitue d’automne, mâche, pois, radis, radis d’hiver, roquette.
-Semez des engrais verts sur les parcelles qui se libèrent.
-Plantez en pleine terre :
                Chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage ‘pain de sucre, chou d’hiver, chou frisé, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, fraisier, laitue.

        

Chicorée 'pain de sucre'.


-Luttez contre les altises du chou, radis et navets. 
-Continuez la lutte préventive contre le mildiou de la pomme de terre et de la tomate.
-Binez.


Verger :

-Taillez les gourmands.
-Taillez l’actinidia.

      
 Kiwi Actinidia deliciosa.


-Arrosez abondamment au pied des jeunes arbres en cas de sécheresse.


Jardin d’ornement :

-Vérifiez le paillage des haies et des arbres.
-Surveillez l’arrosage des jeunes plantations.
-Ôtez les fleurs fanées des vivaces et des annuelles.
-En cas de coup de chaleur, n’hésitez pas à tailler dans la masse des vivaces pour ménager des couloirs de circulation d’air.
-Recoupez court les couvre-sol ayant abondamment fleuri (nepeta, géraniums) pour les stimuler.

           
 Nepeta sibirica.


-Taillez les haies.



1er quinzaine de Août :

Potager :

-Semez :
             Cerfeuil, Chou de Chine, cresson alénois, épinard, mâche, fenouil, navet, radis, radis d’hiver,               roquette.
-Semez les engrais verts sur les parcelles qui se libèrent.
-Plantez :
           Chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, fraisier, laitue.

Chou-rave.

 -Couvrez semis et jeunes plants de cagettes renversées pour faciliter enracinement et croissance à l’abri du soleil.

Verger :

-Étayez les branches lourdement chargées de fruits.
-Traitez au soufre contre l’oïdium.
-Supprimez les pousses de framboisiers qui s’écartent de l’alignement. 
-Semez les engrais verts.

 Moutarde blanche.


Jardin d’ornement :

-Tuteurez les dahlias et autres plantes à grand développement (asters, Helianthus…).

            
                   
Champs de Tournesol.


-Coupez les fleurs fanées dans les massifs.
-Coupez les rameaux de vivaces écrasées à terre après l’orage, pour éviter les maladies cryptogamiques. 
-Arrêtez les tontes dès qu’il fait sec et ne tondez jamais en pleine chaleur. 
-Surveillez l’arrosage partout et grattez le sol après les averses pour vérifier si la pluviométrie a été suffisante. Notamment sous les paillages.



2em quinzaine de Août :

Potager :

-Semez : Chicorée sauvage, chou pommé de printemps, épinard, fenouil, laitue, mâche, navet, oignon blanc, radis, roquette. 
-Semez les engrais verts sur les parcelles qui se libèrent.
-Plantez : Chicorées frisée et scarole, chou-fleur, fraisier.

           Chicorée scarole

-Attention aux attaques de teigne (ver) du poireau. Dès que vous avez repéré les premières galeries sur les feuilles, coupez le fût et écrasez bien le ver.

            
Teigne du poireau.




Verger :

-Bouturez le figuier.
-Cueillez les fruits malades et coupez les branches malades.
-Cueillez de la prêle des champs et mettez-la à sécher pour les besoins du printemps prochain.
              
 Prêle des champs. 
-Traitez la vigne contre le mildiou.

Jardin d’ornement :

-Divisez les touffes d’iris.
-Taillez lavandes et santolines, dès la fin de la floraison.
-Bouturez les rameaux aoûtés des rosiers, buddleia, spirée, weigelia

              
 Weigelia florida.


-Enlevez régulièrement les algues filamenteuses dans les bassins.
-Complétez les couches de broyat ( de min.5 cm).
-Arrosez abondamment si nécessaire les arbres et les arbustes plantés depuis moins de trois ans.
-Aménager des abris pour les abeilles solitaires.



1erquinzaine de Septembre :

Potager :

-Semez en pleine terre :
                Chou pommé de printemps, épinard, laitue d’hiver, oignon blanc ou rouge, radis. 
-Semez des engrais verts sur les parcelles qui se libèrent.
-Plantez en pleine terre :            Fraisier. 
-Luttez contre l’oïdium des courges et des courgettes. 
-En cas d’attaque de mineuse du poireau, coupez les poireaux attaqués de manière à éliminer les larves. Ils repousseront.

  
 Mineuse des feuilles d'allium (poireau).


-Luttez contre les limaces.

Verger :

-Enlevez les sachets qui ont protégé pommes et poires des carpocapses ; les fruits seront ainsi plus colorés.

 James-Grieve.
           
  Poire conférence. 













-Effeuillez (modérément) les vignes pour mieux exposer les grappes au soleil.

Jardin d’ornement :

-Plantez les iris.
-Coupez les fleurs fanées des dahlias.
-Ôtez les fleurs fanées des rosiers.
-Taillez les haies de persistants.

    
Thuya à feuillage persistant.


-Dès que les pluies ont humidifié la terre, préparez le sol pour vos futures plantations. 
 C’est le meilleur moment pour implanter vos massifs.
-Récoltez les graines d’annuelles.
-Bouturez rosiers, seringat, buddleia, sureau, saule, groseillier à fleurs, weigélia…

Fleurs de Weigelia.

2em quinzaine de septembre :

Potager :

-Semez en pleine terre :
                                      Angélique, mâche, radis.
-Semez sous abri :
                              Chou-fleur.
-Luttez contre les limaces.
-Déracinez les vivaces récalcitrantes : Chardons, rumex… 

Rumex
-Effeuillez la base des pieds de tomates.

Verger :

-Étayez les branches lourdement chargées de fruits.
-Mettez à sécher les grappes de raisin bien saines sur un lit de paille.
-Éliminez les tiges malades des framboisiers. 
-Desserrez les liens des greffes en écusson.

 Greffe en écusson.

             


Jardin d’ornement :

-Semez : 
              Alysson blanc, onagre, Orlaya, Briza…

 Orlaya.
-Plantez les iris.
-Semez gazon et prairies.
-Préparez le terrain pour planter les haies.
-Retaillez les aromatiques à feuillage persistant pour   qu’elles gardent un joli aspect en hiver.
-Préparez le sol pour les semis de gazon ou de   prairie.
-Bouturez les géraniums à hiverner.



 1er quinzaine d’octobre :

Potager :

-Semez en pleine terre : Fève des marais.
-Plantez en pleine terre ou sous abri : Chou-fleur, chou pommé de printemps, laitue.
-Faites blanchir les cardons.

      
Cardon feuille (cardes).


-Récoltez les haricots secs lorsque les feuilles sont presque toutes tombées. 
-Rentrez les potirons et les courgettes.
-Blanchissez les chicorées frisées et les scaroles.

            
 Chicorée frisée.


-Démarrez un compost avec les déchets du potager.
-Effeuillez la base des pieds de tomates.

Verger :

-Traitez les arbres attaqués par la moniliose à la chute des feuilles, avec de la bouillie bordelaise ou de l’oxychlorure de cuivre.
Pomme atteinte de la moniliose.
-Cueillez les pommes d’hiver.

Jardin d’ornement :

-Plantez en pleine terre les bulbes de printemps (perce-neige, narcisse, tulipe, crocus…).


 Galanthus nivalis (perce-neige).


-Remplacez les annuelles par des bisannuelles après avoir apporté du compost.
-Faites un dernier désherbage.
-Plantez les vivaces.
-Semez de la phacélie dans les emplacements libres des massifs.
-Semez gazons et prairies.
-Griffez le sol à l’emplacement des anciennes messicoles (coquelicots, bleuets…) afin de stimuler une nouvelle levée. 
-Préparer le terrain pour planter les arbres et les haies.



2em quinzaine d’octobre :

Potager :

-Semez en pleine terre :    Fève et pois.
-Plantez en pleine terre ou sous abri :
                Ail, chou pommé, échalote, laitue, oignon blanc.
-Faites blanchir les chicorées frisées et les scaroles.

Blanchir les chicorées frisées.
   
-Rentrez les potirons et les courgettes.
-Effeuillez la base des pieds de tomates.

Verger :

-Récoltez les noix. 
-Traitez les groseilliers, cassis, framboisiers… avec un produit à base de cuivre ou de la décoction de prêle.

 Cassis sur branche.              
  Hôtel à insectes.

















Jardin d’ornement :

-Semez les graminées : Avoine, Briza, seigle, orge.

 Brize ornementale.         
-Repiquez les bisannuelles qui refleuriront au printemps prochain : 
          Myosotis, pâquerette, pensée, silène… 
-Nettoyez les débris végétaux (feuilles, tiges sèches) tombées dans l’eau des bassins. 
-Confectionnez des abris pour les coccinelles, syrphes, chrysopes, abeilles et guêpes solitaires.



1erquinzaine de Novembre :

Potager :

-Semez en pleine terre :
                                      Fève et pois.
-Plantez en pleine terre :
                                      Ail, chou pommé, échalote, laitue.
-Commencez le bêchage si le sol est argileux.
-Débutez les asperges.
 Asperge blanche.

-Protégez du gel les chicorées frisées et scaroles, les chicorées sauvages, la mâche, les laitues.
-Couvrez la base des artichauts avec de la terre, puis un épais paillis. 
-Bêcher.

Verger :

-Préparez les trous de plantation. 
-Ramassez les feuilles mortes pour les composter. 
-Pulvérisez un produit à base de cuivre sur les abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers et pruniers pendant la chute des feuilles. 
-Installez des nichoirs à oiseaux. Visitez et nettoyez ceux qui sont déjà en place.

 Nichoir "terre vivante".


 Jardin d’ornement :

-Rentrez les bulbes et les tubercules sensibles au froid.
-Arrachez les dahlias dès les premières gelées. 
-Traitez au cuivre les rosiers très atteint par les taches noires.
-Terminez les plantations de bulbes de printemps.
-Faites une dernière tonte de gazon, lame en position haute. 
-Plantez les arbustes pour les oiseaux : Aubépine, cognassier du Japon, houx noisetier, viorne, berbéris, chèvrefeuille, sureau, troène, cornouiller, rosiers botaniques.


 Fleurs de Cognassier du Japon.




2em quinzaine de Novembre :

Potager :

-Semez en pleine terre : Fève, pois. 
-Plantez en pleine terre :
 Ail, échalote.
 Échalote.

                  
-Apportez du compost sur les parcelles nues.
-Bêchez en sol argileux.

Verger :

-Plantez les arbres et les arbustes fruitiers. 
-Taillez les groseilliers et les cassis.
-Stratifiez quelques noix pour les semer au printemps.

 Noix (Juglans L).         
-Ramassez les feuilles mortes des pommiers et des poiriers et mettez-les au compost.

Jardin d’ornement :

-Laissez la végétation des massifs en place pour protéger les plantes et les insectes du froid. 
-Commencez les plantations d’arbustes et de rosiers. 
-Récoltez vos feuilles à la tondeuse et utilisez-les pour pailler* les massifs de vivaces et d’arbustes sur 10cm d’épaisseur. 
-Stockez les grandes feuilles coriaces pour de futures protections.

*Recouvrir le sol de paille ou de matériaux tels que du fumier, du compost, de la tourbe, de l’écorce     de pin, des copeaux de bois, etc.

Pailler des arbustes, un massif de fleurs afin de préserver l’humidité du sol.



1er quinzaine de Décembre :

Potager :

-Bêchez les sols argileux.
-Protégez avec de la paille ou des feuilles les légumes racines restés en place (carottes, panais, navets…). 

Différentes variétés de carottes.
-Eliminez et compostez les déchets secs du potager.
-En cas de grand froid annoncé, protégez les plantes sensibles avec un voile d’hivernage.
-Paillez vos poireaux de façon à pouvoir les arracher même s’il gèle.

Verger :

-Badigeonnez les troncs.
Arbres fruitiers  badigeonnés à la chaux.

-Taillez les arbres à pépins et les arbustes à petits fruits, sauf s’il gèle.

Jardin d’ornement :

-Élaguez et nettoyez les arbres.
-Continuez vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
-Commencez le nettoyage des arbres (bois mort, mousses).
-Dès l’annonce des fortes gelées, protégez les vivaces semi-rustiques par un matériau sec et un voile d’hivernage.

2em quinzaine de Décembre :

Potager :

-Triez vos sachets de graines et faites une liste des variétés à acheter.
-Surveillez les légumes en conservation : éliminez ceux abîmés et aérez de temps en temps le local.
-Grattez les fers d’outils pour enlever la terre qui y adhère, affûtez-les et passez une couche d’huile de lin.
-Passez au papier de verre très fin les manches trop rugueux. Enduisez-les au pinceau d’un mélange d’huile de lin et d’essence térébenthine (moitié-moitié). Mettez les voiles de forçage à l’abri des souris.
-Vidangez et nettoyez le matériel d’arrosage. Videz les réservoirs d’essence des engins à moteur…
-Faites provisions de matériaux secs à proximité de votre compost : feuilles mortes, paillis retirés du potager, tiges sèches, broyats…Riches en carbone, ils seront ajoutés au compost à chaque apport de déchets frais de cuisine ou de récolte, afin d’équilibrer la composition du compost.

Verger :

-Taillez les arbres à pépins
(pommiers, poiriers…).
Différentes formes de taille d’arbres fruitiers à pépins. 

-Éliminez le gui, en coupant si possible la branche porteuse.

Jardin d’ornement :

-Prévoyez nichoirs et mangeoires pour les oiseaux du jardin.
-Rentrez les pots en terre qui craignent le gel après les avoir vidés et nettoyés.
-Vérifiez les attaches sur les jeunes arbres. 
-Débarrassez les mares et points d’eau des feuilles pourries.
-Crayonnez vos futurs projets.

                Tracé simple.

Informations importantes :

Toutes les pages qui précèdent sont largement inspirées du livre: 
– Auteur(e)s :
Jean-Paul Thorez & Brigitte Lapouge-Déjean
Potager, verger, ornement.
– Editions : « terre vivante ».
– Isbn : 978-2-914717-55-7

Rédaction : André Teuwen

NB : Les images / illustrations  et liens de significations sont extrait(e)s de Wikipédia.