La petite serre des tomates dont le sol est surélevé en vue de faciliter l'arrosage et le nettoyage des plantes.
Les conseils de Philippe Delwich:
-Espacer les plants de façon que les feuilles des différentes plantes ne se touchent pas.
-Arroser copieusement chaque plant de plusieurs litres (jusqu'à 10L) mais en espaçant les arrosages, par ex 1 fois/semaine.
-Conduire les plants de tomates le long de ficelles accrochées tout en éliminant les gourmands à la jointure des feuilles en ne gardant ainsi qu'une seule liane fructifère.
-Le substrat de sol est recouvert en permanence de fanes saines!
Deux palettes adossées et comblées de terre et d'aiguilles de pins se prêtent bien à la culture contrôlée de fraisiers sur un espace réduit.
Les photos ne le montrent pas vraiment bien, mais ce jardin de 2,5 ares exposé plein sud à midi et en bordure de chemin de fer est extrêmement pentu/incliné. Le jardinier aura du créer des nouvelles terres au départ de feuilles et autres branchages provenant des jardins voisins et compostés en tas/empilés sur plusieurs années. C'est ainsi que la couche arable a été constituée et a permis un redressement stabilisateur et riche des substrats et du sol.
Toutefois on peut considérer que ce potager est bel et bien un jardin en terrasse avec encore une forte déclivité dont Philippe Delwich tire le meilleur parti de rendement.
Les espaces de cultures y sont nombreux et circuler dans ce potager en terrasses demande une certaine adresse. Pourtant, malgré la proximité des rails de train en contrebas il n'y a ici aucun sentiment d'insécurité car le foisonnement végétatif des bordures buissonnantes et arborées protègent le visiteur de tout accident..., avec prudence toutefois!
Ci-contre, des cultures d'haricots nains voisinent avec des plantes de carottes en pleines croissances.
Pour éviter les hybridations des plantes qui y sont sujettes, la concertation avec les jardiniers voisins est de mise. La technique adoptée par notre jardinier Namurois est d'offrir au voisin direct les mêmes essences particulières que celles qu'il va sélectionner dans son propre jardin pour en récolter les semences!
C'est ici que j'ai appris que les hybridations des laitues entre-elles sont rares ce qui simplifie donc d'autant les productions semencières des salades.
Il en va en général de même des plantes de la famille des solanacées (tomates et autres poivrons,piments,...etc!) ainsi que des fabacées (pois, haricots et autres légumes à fèves!) mais il faut cependant resté attentif car parfois un insecte particulièrement audacieux/volontaire arrive à pénétrer les floraisons en "violant" ainsi les fleurs au grand bénéfice des variétés paysannes semencières/involontaires!Pour stabiliser le terrain, rien de tel que des claies de bambous/saules naturels et des plantations de petits arbres fruitiers semi/palissés!
(Mais pourquoi donc Philippe D. brise-t-il à la main les rameaux trop vigoureux des fruitiers palissés!?... )
Les cadres potagers qui sont nombreux dans ce jardin permettent également de mieux contrôler les nuisibles au potager comme parfois..., les limaces détestées des jardiniers!
La journée se termine..., au pied d'une plantation exceptionnelle d'asperges vertes et dont les turions apporteront bientôt leur saveurs délicates...
L'asperge est une plante dioïque..., autrement dit il existe des pieds distincts de mâle et femelle au sein d'une même variété (comme l'ortie 'urtica dioïqua")...!
Mais tous produiront des asperges puisque ces légumes récoltés anticipativement sont en quelques sortes des racines coureuses appelées à devenir des nouvelles branches une fois sorties de terre!
Quelques nouvelles du bac/potager des Incroyables comestibles Forestois (Facebook).
Par ce jour de canicule exceptionnelle, après ce drôle d'été vécu avec plus ou moins de bonheur par les IC Forestois et aussi par les potagistes qui alimentent le bac potager de l'avenue Mozart, voici quelques bonnes nouvelles des cultures potagères en cette fin de mois d'août 2016.
Je reviens sur la belle surprise de plantations effectuées par un-e voisin-e (?) au bac des IC (Incroyables comestibles) sur palette durant le mois de juin. Tout d'abord, merci pour cette belle initiative d'installation de ces plantules de tomates cerises qui ont admirablement résisté à toutes ces maladies qui d'habitude déciment les tomates sans abri protecteur.
Mais quelle est donc cette variété de tomate cerise qui arrive à croître sous la pluie et avec un grand déficit d'ensoleillement!?...
Ensuite, voici présentée la photographie des premières tomates ainsi que d'autres légumes/fruits - plutôt de type méditerranéen - produits dans le jardin de ville à l'arrière du 95 avenue Mozart..., qui bénéficie de conditions particulièrement adaptées pour cela!
A gauche le grand mur et l'auvent protège tomates cerises et au pied de la mini haie (brise vent)..., se trouve encore des plantules de tomates alternées avec des tagettes jaunes. A droite les cadres de couches froides/chaudes reçoivent en saison d'été des plantes de tomates et des aubergines.
Enfin, avant d'oublier, je publie sur ce blog les photos des plants de tomates (atteint de Mildiou) et dont la tige a été cerclée d'un fil de cuivre et percée (au dessus et en dessous de l'atteinte cryptogamique) en travers..., avec un excellent résultat sanitaire puisque ces plants ont portés et portent encore de beaux fruits sains gouteux!
Les fruits du plants de tomates dont la tige est gainée au fil de cuivre! |
Le fil de cuivre qui se greffe quasiment à la tige des plantes de tomates. |
Les tomates qui poussent et se développent bien après traitement/opération au fil de cuivre! |
Un autre pied cerclé/transpercé avec un fil de cuivre. |