jeudi 6 avril 2023

Le Pain et sa valeur nutritive!

"Le pain et sa valeur nutritive". - Réf. Valériane n° 132


1. Complet ou blanc :

Pains de seigle bio.


    T45 et T55 : Farine pour Pains blancs
    T65 : Farine pour Pain semi-complet
    T110 : Farine pour Pain complet
    T130 : Farine de seigle complète bio
    T150 : Farine pour Pain intégral (son compris)


Le blutage permet d’enlever partiellement les parties les plus grossières de la céréale. Ce sont pourtant elles qui font la richesse du pain et qui contiennent le plus de fibres bénéfiques pour notre organisme.  Les céréales complètes contiennent le plus de fibres solubles et insolubles.

-    Les fibres solubles : Elles absorbent une quantité relativement importante d’eau. Ainsi se forme un gel qui rend le contenu de l’estomac plus épais ce qui retarde son passage dans l’intestin.

-    Les fibres insolubles : Ce sont les enveloppes extérieures des céréales qui sont constituées de cellulose et lignine (qui ne sont pas digérées !). Mais elles favorisent le transit intestinal et en le ralentissant elles induisent une sensation de satiété qui participe à la limitation du poids.

NB : Les aliments riches en fibres contiennent bien plus de minéraux que la présence de fibres n’en limite l’absorption*. Le pain complet peut contenir jusqu’à 9% de fibres (solubles et insolubles).

2. Levain ou levure :

    La levure est constituée par la culture de champignons microscopiques de la famille des Saccharomyces qui est ensuite ajouté à la pâte.

    Le levain est constitué par de la farine et de l’eau et est le produit de la fermentation alcoolique et acide qui est opérée par des micro-organismes de la famille des champignons Mucors qui se nourrissent de l’amidon des céréales. Le levain a le pouvoir d’activer les Phytases, ces enzymes qui neutralisent l’Acide Phytique (Phytates).

L’acide phytique est un des constituants principal du son. Ce dernier est parfois appelé « voleur de minéraux ». Dans l’intestin les Phytates (Acide Phytique) forment avec des sels minéraux (calcium, phosphore, le zinc et le fer… et la vitamine D.) un complexe insoluble que nous sommes incapable d’assimiler. C’est grâce à l’action de neutralisation de l’acide phytique dans l’intestin par les enzymes des Phytases que nous pouvons profiter pleinement de la richesse des minéraux des céréales  des pains (semi-complet, complet et intégral).

3. Bio ou non ?

    Cultiver le sol, c’est en prendre soin pour le rendre plus fécond, apte à reproduire la graine qui lui a été confiée. Pour cela il est important de nourrir la terre afin d’entretenir et développer la vie organique qu’elle contient. Attention, les résidus de pesticides et fongicides précédemment utilisés se retrouvent dans les pains semi-complets, complets et intégraux. N’utiliser aucun traitement de synthèse, permet d’obtenir des céréales de grande qualité nutritionnelle !

Réf: Nature et Progrès be. - "Valériane 132"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire